" LES FLEURS DE LILAS" et "CHARMED" :

DEUX NOMS POUR UNE MEME PASSION : LE BIRMAN DE QUALITE.

 

Francine : Professeur de Lettres / Histoire
                   Affixe : " Les Fleurs de Lilas"
                   Secrétaire Adjointe de la Tiabb
                   Membre Tica

 




Karen      : Fille cadette de Francine
                   Assistante Commerciale Export Afrique
                   à MERCURE INTERNATIONAL OF MONACO
                   Affixe : " Charmed "
                   Vice-Présidente de la TIABB
                   Membre TICA
                   Membre d'Euro-Cat Club

               

  
     

    

                             

Complicité...complémentarité...

Je me charge du suivi vétérinaire, des formalités administratives, des naissances, de l'alimentation et de la gestion.
Je cherche le meilleur placement pour les chatons.

Karen s'occupe du toilettage et des expositions. Elle cherche les meilleurs mariages à faire et prévoit les lignées nouvelles à introduire.
C'est elle qui garde le contact avec les amis éleveurs avec qui nous travaillons.
Elle passe un temps fou aussi sur internet avec les éleveurs de Birmans qui sont à l'autre bout de la planète.
Karen est plus exigeante que moi sur la qualité des chatons à garder et je sais qu'elle a raison ( mais certains sont si craquants ! )

Notre rencontre avec le Chat Sacré de Birmanie date de 1991.

 

 

Cette année-là, nous avons acheté un bébé Birman de quatre mois, de couleur rare à cette époque : lilac. Son papa "Chardon Bleu" avait été importé de Grande Bretagne par Lucie et Jean Poulain qui étaient aussi les éleveurs de "Flora" sa Maman.
Goliath était un "chat d'exposition" et nous avons sillonné les routes de France et d'Europe pour obtenir ses titres internationaux.
Beaucoup de déplacements, de fatigue, mais aussi que de satisfactions !
Des contacts avec les éleveurs européens, l'apprentissage commençait...Nous avions attrapé le virus !
J'avais déjà connu bien des années avant le monde des expos canines et participé régulièrement aux Spéciales d'Elevage, avec mon père. Membres de la SCBA, nous avions des Bergers Allemands qui remportaient de nombreux prix. Mais une seule chose me passionnait : l'amitié fidèle de nos compagnons. J'aimais aussi prévoir les mariages et étudier les lignées. J'aimais retrouver l'ambiance des expos avec les copains, les déjeuners ensemble...
J'ai transposé tout ceci dans le monde félin.

 

 

Notre rencontre avec Marie-Anne Taranger, présidente de l'Anabi et juge international "All Breed", nous a poussées à nous intéresser à l'élevage du Birman.
Nous avons adhéré à l'Anabi et sur les conseils de Marie-Anne, nous avons acheté une petite femelle seal facteur Chocolat Iota.
Karen aura ensuite un coup de coeur pour une minette chocolat toute ronde : Iannette.

 

"Souvenir, souvenir" : Exposition de Paris-Champerret en Janvier 1998 : La Galette des Rois !!
De gauche à Droite :
Marie-Anne TARANGER, Bernard BAIGNEAUX, Maman, Trudy & Raymond BURGER, Roberta ALIPHAT, Béatrice KELLER, Hélène GUILLAUME et la Maman d'Hélène
Quelques années se sont écoulées : 10 ans, mais les "vraies amitiés" sont restées intactes !!

 

En participant aux expositions avec nos trois minous, nous avons rencontré peu à peu de "grands" éleveurs de Birmans et souvent admiré les Seal, les Tortie et les Red de Marie-Anne et d'Hélène Guillaume, juge international "All Breed".
Les rouquins "De Srinagar" et "Du Hameau Kertweed", mais aussi les seal et les blue de "La Ferronnerie" nous fascinaient !

Goliath montait sur les podiums grâce à sa couleur rare à l'époque, et au toilettage minutieux de sa fourrure. Mais soyons honnêtes : oui c'était un joli chat, mais il n'avait ni le type ni la morphologie des minous "Srinagar" et "Kertweed" !
Il nous a permis de rencontrer les puristes du Birman et surtout de découvrir le caractère de cette race.
Goliath a toujours été le chat tel qu'on l'aime : une présence discrète, douce et fidèle, attentive au moindre chagrin ou bonheur de ses Maîtres !

Les premières années, nous avons rencontré des éleveurs passionnants car motivés par l'amélioration du Birman...
Nous avons fait beaucoup de déplacements pour voir sur place certains élevages, nous faire une idée de ce que nous voulions réussir et aussi connaître les difficultés de cette race.
Peu à peu nous nous sommes mises à la génétique, nous avons acheté revues et livres et écouté les conseils des chevronnés.
En expositions, la différence était flagrante entre ceux qui "produisaient" des chatons pour les vendre sans se préoccuper du type, de la morphologie...et ceux qui "travaillaient"pour améliorer leur élevage. Nous savions quel type d'éleveurs nous voulions rejoindre.
Les séminaires nous donnaient des clés pour avancer plus vite et éviter des erreurs : des week-end follement sympathiques où nous retournions tous à l'école. Fous rires avec une copine qui commençait un élevage de persans, mais aussi casse-tête quand il fallait "aller au tableau" faire les exercices de Frédéric Bonhomme et Guy Pantigny sur la génétique !
Marie-Anne et Hélène animaient les réunions de l'Anabi, écrivaient des articles fort intéressants, très techniques, et leurs conseils étaient très précieux !

Nous avions envie de "travailler" nous aussi. Nous avons cherché des lignées différentes de façon à pouvoir "ouvrir" au maximum.
Nous avions été déçues par les bébés lilac et chocolat : ces couleurs n'avaient ni la morphologie, ni le type des Classiques : nous avons compris que pour travailler ces couleurs, il faut aussi des lignées de Classiques, surtout de seal.
Comme nous répétaient souvent Guy Pantigny et Philippe Noël, il faut d'abord construire sa maison pour la peindre ensuite !
De nouveaux minous sont arrivés, d'autres couleurs sont apparues dans les portées.
Nous voulions élever de beaux chats avec une morphologie imposante, surtout les mâles. Une jolie fourrure nous paraissait indispensable. ( Karen a vite pris le relais pour le toilettage des chats, et, comme on dit, l'élève a dépassé le maître ! )
Le désir d'avoir des chats typés est venu très vite, en étudiant le standard français du birman et en observant les résultats de Marie-Anne et Hélène.

Les Red nous attiraient !
Contrairement à certains éleveurs et visiteurs en expositions qui les traitaient de faux Birmans et qui ne juraient que par les Seal et les Blue, nous les trouvions fabuleux !
Nous avons eu la chance de connaître de fameux rouquins qui représentaient le Birman tel que nous l'aimions, et de plus dans une couleur qui nous fascinait !

L'amitié a fait le reste : Hélène nous a offert Manhattan, jolie minette red tabby.
Et peu à peu,
les Rouquins ont envahi notre vie : New-York, Princeton, Rouge Baiser, Tendre Passion, Too Much, Vodka Orange, Angel Red ...

 


"
Retour d'exposition de Belgique, mars 1998, avec LAMBADA !!
Capacité maximum de la voiture d'Hélène : 3 adultes : Hélène, Maman et Moi, une Biquette : LAMBADA , un couple de canaris, 4 kennels avec minous, les valises, et les cages d'expos !! Vous pouvez voir ici le casse-tête pour que tout rentre !! Pour la petite histoire, LAMBADA est un bouc, et elle a fait tout le voyage sur les genoux de maman ! C'est aussi ça l'Amitié !!! "
 

Grâce à nos Rouquins, nous avons fait du bon "travail". Je sais, cela paraîtra peut-être prétentieux de notre part, mais nous sommes fières de nos chats ! Fières aussi d'avoir su mettre en pratique ce que Marie-Anne et Hélène nous ont appris.

A la maison, les Red sont en majorité mais nous avons aussi d'autres couleurs.

Je ne pense pas travailler un jour le silver, le smoke. Je n'ai pas d'attirance particulière pour ces couleurs, mais sais reconnaître que certains minous sont beaux !
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se disperser et plutôt concentrer ses efforts pour faire naître "le Birman dont on rêve" !
Ne croyant pas au hasard dans l'élevage, nous nous efforçons de bien connaître les lignées avec lesquelles nous travaillons.
Tous nos mariages sont pensés, réfléchis.
Par notre travail, nous avons d'abord obtenu une bonne morphologie, une jolie tête avec un bon nez romain, de bons yeux.
Les portées de ces dernières années nous ont prouvé que nous avons maintenant amélioré le menton.
Actuellement, notre attention se porte davantage sur le front
qui ne doit être ni plat ni bombé. Il doit être légèrement arrondi...
Et les gants, nous direz-vous ?
Notre expérience nous fait dire que, contrairement à ce que pensent certains, le gantage se travaille aussi !
Quant au caractère, il se transmet bien évidemment !

 

Karen avec Jambalaya, femelle seal tortie point de 5 mois
Photo In'Clic, Christine Chaniel

 

Alors, pour faire naître un beau Birman, il faut beaucoup de passion et .... de patience !

Oui nous sommes  fières des minous qui partagent notre vie actuellement : ce sont les dignes descendants des jolis Birmans que nous avons tant admirés à nos débuts !

Marie-Anne nous a quittés mais nous a laissé un héritage que nous nous efforçons de respecter au sein d'un nouveau club. Merci à toi Marie-Anne.
Merci aussi à toi Hélène. Nous t'accompagnons maintenant dans l'aventure de
la Tiabb ( The International Association of Birman Breeders ).

Les expositions Tica nous ont permis de mieux connaître les autres races de chats et de rencontrer des éleveurs de qualité de tous pays.

Internet et l'avion ont banalisé les distances et de réelles amitiés sont nées :
Hilde se reconnaîtra si je dis que
notre famille "Birmane" n'a plus de frontières !
Kismet et Belladonna en sont la preuve ! Elles nous viennent de bien loin.
Notre jolie Sweetie nous a quittées pour rejoindre Peter Wayne en Californie et retrouver Tendre Baiser et Téquila....

 

Tendre Baiser & Téquila Srinagar des Fleurs de Lilas
Jeune mâle Cream Tabby point & jeune femelle Red Tabby point de 4 mois,
appartenant à notre amie Hilde VAN DER WESTHUIZEN (Afrique du Sud)
Première rencontre en Normandie, entre les bbs et leur nouvelle maman, Hilde
 

Hilde entourée de ses deux  fils Peter Wayne et Jaïton, juillet 2006

 

Hilton et Peter Wayne
 

Hilde et Hilton, entourés de leurs enfants
Peter Wayne et Jaïton, septembre 2006
 

Savoir se rencontrer malgré la distance, pour partager la même passion, quel bonheur !

                                                                                               
                                                                                               

 

Remonter la page



  ~ Accueil ~ Historique ~ Naissance d'une Passion ~
 
~ Couleurs de nos chats ~ Hommage ~ La vie de nos chats ~
 
~ La Légende du Birman ~ Conseils ~ Nos Champions ~ Galerie ~ Chatons Actuels~
 
~ Précédentes portées ~ TICA ~ TIABB ~ Contact ~ Liens ~ Coin des Votes Livre d'Or ~ Mail ~