Notre élevage est situé en Pays de Bray, entre Neufchâtel en Bray et Forges-les-Eaux, soit à 1h30 de Paris et 45 mn de Rouen et d'Amiens.
Nous avons la chance de pouvoir profiter du calme et de la beauté de cette région dans une grande maison de 160 m² où évoluent tous nos chats.
En effet, aucun ne vit isolé ni à l'extérieur.
Ils vivent en liberté, en nombre raisonnable.

 

 

Les "garçons" sont aussi parmi nous et c'est une des raisons pour lesquelles nous n'accordons pas de saillies extérieures. L'intrusion d'une femelle inconnue pourrait rompre l'équilibre de la maison et nous obliger à faire stériliser nos mâles avant même d'avoir pu effectuer les mariages que nous désirons. Pas question de supporter les marquages urinaires !
Autre motif :  le souci de préserver la bonne santé de nos minous. Tout chat extérieur peut représenter un risque.
( c'est aussi pour cette raison que nous installons nos chats en expositions dans nos propres cages.)

 

 

A tour de rôle, les minous dorment avec nous. Certes, "Neige" a tendance à sauter du haut de l'armoire sur ma tête en pleine nuit...Les Bébés nous mordillent les pieds et ne nous laissent pas faire la grasse matinée le week-end... "Show Boy" ( petit devon rex malicieux ) nous intime l'ordre de nous lever dès le premier chant des oiseaux....
Mais quel bonheur de se glisser sous la couette et de s'endormir avec leur doux ronron.... Quel bonheur de les voir tout simplement heureux !

 


 

Le matin, les oiseaux gazouillent à peine que déjà New-York cherche à les observer. Lon Saïto et Too Much sont plus intéressés par les petits veaux qui gambadent dans le champ voisin.
Dans la cuisine, les plus jeunes se bousculent aux fenêtres pour mieux suivre la course des lapins et les jeux des écureuils.
Princeton, lui, guette plutôt mes tartines ! Vrai bébé malgré son âge, il adore aussi les câlins du matin et ... les assiettes réservées aux chatons ! Il est donc très contrarié lorsque Tatiana s'en empare avant lui.

Il faut bientôt partir au travail et laisser nos minous à leurs jeux et...leurs siestes !

 



Il y aura peut-être une nouvelle bêtise à découvrir en rentrant....et comme d'habitude, ils auront tous l'air étonné si je crie...un peu !

 

 

Quand je rentre du lycée, ils se précipitent pour m'accueillir et flairer mes paniers.
Le cartable ne les intéresse pas, par contre, les provisions les passionnent !
Ils raffolent du poisson avec des légumes.
Chouette, l'heure du repas arrive et les casseroles font un tintamarre réjouissant. Toute la bande est là et court du frigo aux plats.
Les minous ont à leur disposition des croquettes de qualité et de l'eau fraîche pour la journée mais le soir c'est la fête car les assiettes sentent bon !

Quand Karen rentre, il y a un peu d'inquiétude dans l'air : qui va passer au bain aujourd'hui ? Princeton et Tendre Passion sont déjà prêts à se glisser sous le buffet pour se faire oublier... Mais quel soulagement de constater qu'elle a encore acheté des jouets ou un joli couffin moelleux et qu'elle ne veut faire que des câlins !

 


 

Les Birmans sont attentifs, joueurs, intelligents. Ils sont même capables d'obéir quand on les "éduque" un peu ! Très proches de nous, ils veulent nous suivre partout dans la maison. Ce sont de vrais "pots de colle" et cela ne nous déplaît pas !

 

Célia, ma petite-fille, aime tendrement " Because I'm Red "

 

Quand je me mets à la correction de mes copies, le soir, j'ai toute une bande qui m'examine et qui me fauche de temps à autre mes stylos. Ne parlons pas de ce qui peut se passer quand les chatons s'en mêlent !
Les plus "fatigués" (???) regagnent vite les couffins ou le haut des meubles et s'installent pour la nuit, le ventre plein. J'en connais une ( Rouge Baiser ) qui a tendance à ronfler ( ne pas lui faire remarquer car elle est TRES susceptible ! )

 

 

Peu à peu, le besoin de sommeil est le plus fort et les yeux se ferment....
Même rituel tous les soirs : certains préfèrent dormir seuls, d'autres se blottissent dans le même couffin, pattes dans pattes.

 


Quand nous regagnons nos chambres, toute la famille chats est endormie :

Le Birman est un chat équilibré qui a besoin de la compagnie de ses maîtres pour être pleinement
heureux !


                                                                                 

 

 

 

Remonter la page



~ Accueil ~ Historique ~ Naissance d'une Passion ~
 
~ Couleurs de nos chats ~ Hommage ~ La vie de nos chats ~
 
~ La Légende du Birman ~ Conseils ~ Nos Champions ~ Galerie ~ Chatons Actuels~
 
~ Précédentes portées ~ TICA ~ TIABB ~ Contact ~ Liens ~ Coin des Votes Livre d'Or ~ Mail ~